ITV d'Oscar TEMARU ancien président de la Polynésie française, contre l'exploitation du phosphate sur Makatea

Par : Michel HUET | Durée : 3min 23sec | Postée : Il y a 3 mois | Chaîne : TOUS ENSEMBLE POUR SAUVER MAKATEA !!!!!!!
Partager | Exporter | 14 vues
Notez
Ma rencontre avec Oscar TEMARU ancien président de la Polynésie française.    (Extrait de mon prochain film « MAKATEA l’arche de Noé des Tuamotu)
 
J’avais 18 ans quand il avait 23 ans, 5 ans d’écart, c’est n’est rien du tout. Oscar TEMARU et moi avons milité, sans jamais nous rencontrer contre la spoliation des peuples et la destruction des patrimoines naturels et culturels qui ont permis partout sur la planète aux êtres humains de s’élever dans la dignité. Alors que d’autres soi-disant civilisés pratiquaient une forme d’esclavage moderne basée sur le mensonge, les menaces en tous genres, l’internement et parfois jusqu’à la déportation en Guyane française.
 
Après l’Algérie enfin libre et débarrassée des essais nucléaires qui ont fait d’innombrables victimes, la Polynésie française, à son tour, sous de terribles pressions de l’Etat français a dû livrer, aux expériences nucléaires françaises, les atolls de Mururoa et Fangataufa dans l’archipel des TUAMOTU.
 
Encore une fois bien qu’aux antipodes l’un et l’autre, Oscar TEMARU et moi et des dizaines de milliers d’autres personnes avons affronté les broyeurs d’humanité. 50 ans après le dernier essai nucléaire en Polynésie française qui continue de faire de nombreuses victimes et 50 ans après la fin de l’exploitation du phosphate sur Makatea, qui a tué, là aussi par contamination des enfants, des habitants et des travailleurs, j’ai connu le bonheur de rencontrer Oscar TEMARU. Le thème de notre rencontre dont voici quelques bribes, portait entre autres, sur la reprise de l’activité minière sur Makatea avec comme argument le mensonge, et pour faire avaler la pilule, la contrevérité scientifique, l’abus de pouvoir et pire encore, la totale ignorance des principaux décideurs sur les mécanismes du vivant.