Le trésor de Makatea réalisé en 2007

Par : Michel HUET | Durée : 25min 47sec | Postée : Il y a 2 ans | Chaîne : TOUS ENSEMBLE POUR SAUVER MAKATEA !!!!!!!
Partager | Exporter | 727 vues
Notez
Concernant cet atoll soulevé, unique au monde, le conseil des ministres de la Polynésie française en janvier 2014 a autorisé une enquête publique préalable à l’institution d’un titre minier. A l’origine de cette enquête publique, une entreprise australienne Sas Avenir Makatea dont le projet est l’extraction de la roche phosphatée de Makatea. Ce phosphate a déjà été en partie exploité sur l’atoll de Makatea de 1911 à 1966 (voir les archives). En vérité, le trésor de Makatea repose sur ses réserves d'eau douce et ses paysages, terrestres, souterrains et sous-marins.  Ces trois domaines possèdent une biodiversité et des espèces endémiques, uniques dans toute la Polynésie française.La Société Australienne Sas Avenir Makatea a été autorisée à faire de nouvelles recherches sur le plus beau et le plus fragile des très rares atolls soulevés au monde. 
 
Ce projet recalé à plusieurs reprises refait surface. Le Conseil des ministres de Polynésie française a décidé de donner son accord à une nouvelle exploration des ressources minières de Makatea. Le gouvernement a suivi le Comité des mines du 26 novembre 2014.
 
Le phosphate de Makatea a été découvert en 1890 et exploité sur l’atoll de 1911 à 1966, laissant des traces indélébiles. Dans cette zone la flore et la faune originelles ont été massacrées. C’est avec beaucoup de difficulté que la vie se réinstalle, malheureusement à partir d’espèces invasives qui occupent désormais une grande partie de l'espace. Une grosse moitié de Makatea a été épargnée par les « croqueurs » d’atoll, mais pour combien de temps ?
 
Des habitants déterminés à défendre leur atoll, soutenus par de nombreuses personnalités, se mobilisent pour éviter un désastre humain et environnemental.
 
A suivre…